La Société Industrielle d’Armement de Pêche L’AVENIR a été créé en 1973 par Monsieur Chabchoub Mohamed dans la ville de Sfax. Elle commença la production des cordages par des procédés manuels traditionnels  en se servant d’un «moule à cordes».  

 

PHOTO 001  

 

Le moule à cordes est un procédé qui se compose de deux parties : l’une appelée rouet et comporte généralement quatre crochets mus par une seule manivelle, à l’autre côté se trouve le carré, c’est-à-dire un seul crochet pivotant fixé sur un poteau lui-même monté sur des roulettes.

 

Le fil d’un crochet du rouet est passé à celui du carré et revient sur un deuxième crochet du rouet. Et ainsi de suite en suivant un huit. La grosseur de la corde dépend du nombre de huit effectué. A l’épaisseur voulue, un aide fait tourner les crochets du rouet, pendant que le cordier prend soin de maintenir les fils séparés. Les fils torsadés deviennent des torons.   PHOTO 002

 

PHOTO 003  

 

Au fur et mesure qu’ils se forment, le carré se rapproche un peu du rouet. Au moment où les torons sont assez torsadés, le cordier glisse entre eux un billot ou toupin (petite pièce en bois de forme ovale, assez creusée pour engager les torons) et le place contre le crochet du carré qu’un autre aide fait alors tourner, pour permettre aux quatre torons de se torsader ensemble. La corde se forme à mesure que le cordier conduit le billot vers le rouet.

 

Soucieux de développer une culture et une tradition de qualité au sein de son équipe et fort de sa solide expérience dans le domaine et de ses relations avec le milieu professionnel marin, Monsieur Chabchoub connaitra depuis un succès immédiat et durable qui va l’aider à moderniser son petit atelier pour devenir une grande usine moderne équipée par les machines de dernières technologie en matière de production de cordages professionnelles dont la réputation va dépasser les frontières Tunisiennes.